Estels del Sud, etapa 1: Paüls - Arnes

1.300m - 1.080m
Circulaire
No

Nous monterons sur les hauteurs du village pour rejoindre le cimetière en suivant une route du GR, jusqu'à un croisement où nous abandonnerons le GR qui remonte vers Monsagre pour continuer en direction de Coll de la Gilaberta, d'abord en suivant une route qui passe par la Fuente del Morellà et, à la fin de celle-ci, en suivant un sentier en pente raide qui monte jusqu'au Coll de la Gilaberta.

. De là, nous redescendrons jusqu'aux ruines du Mas de las Creveta de Lloà, et de ce joli hameau, nous partirons pour les ruines des Masías de Fandos et de Cura.

Pour éviter le Paso de la Barca qui est souvent recouvert par les eaux, nous devrons suivre des indications permettant d'emprunter un « passage alternatif », en descendant le long du ravin, et en remontant par les terrasse de l'autre rive pour rejoindre celle, d'abord plane, puis descendante, qui nous permettra d'éviter ce passage.

Nous arriverons peu après au Barranco de Piquer, où il y a normalement de l'eau, puis à las Rocas de Benet. Environ 200 m plus loin, après un passage empierré, nous verrons sur notre gauche un chemin plat. En le suivant pendant 30 mn, nous arriverons à une fontaine avec un abreuvoir. En suivant un bon sentier, nous monterons en direction du Coll de la Terra, d'où nous redescendrons par une bonne piste jusqu'à la route asphaltée qui va de Orta à la Franqueta.

Nous suivrons cette route vers la gauche, monterons jusqu'au Coll de Blanco et nous continuerons sur les hauteurs jusqu'au Coll de la Valera. Arrivés là, juste avant que la piste ne commence à descendre, nous verrons sur notre droite un poteau indiquant le Parc et prendrons la direction indiquée, en suivant un sentier qui nous conduira à la zone de Lliberós y Los Estrechos en évitant un bon tronçon d'asphalte.

Arrivés là, nous pourrons choisir le bassin que nous voulons pour y prendre un bain bien mérité. En sortant de Los Estrechos, et avant la montée empierrée qui nous conduit à une route, nous suivrons un sentier parallèle à la rivière, signalé PR. Ce sentier mène à une route de terre qui passe par le gué cimenté de la rivière et ressort sur une autre route goudronnée que nous suivrons sur la gauche pour arriver à Arnes.