GR171, etapa 12: Ermita de Sant Jeroni - Crtra C-235

861m - 802m
Circulaire
No

Nous commençons cette troisième étape dans la ville viticole de Gandesa, capitale de la Terra Alta, bien connue pour ses célèbres chais modernistes. Nous trouvons les marques du GR 171-3 (une variante du GR 171) près de la route C-235 qui va de Gandesa à Tortosa. Nous commencerons par les suivre sur un tronçon, jusqu'à ce que nous trouvions le GR 171 dans le ravin de la Fonteta.

Nous arriverons à la Fonteta sur une aire de jeux située au pied de la majestueuse montagne de Pàndols, près de la route C-235 qui relie Gandesa à Tortosa. Nous suivrons pendant quelques minutes la variante GR 171-3 en direction du sud-est jusqu'au point où elle rejoint le GR 171, à l'endroit précis où s'est achevée l'étape précédente, et nous le suivrons en direction du nord et de la Sierra de Cavalls. Le GR grimpe le long d'un mauvais chemin où il faudra chercher les meilleurs passages. Sur notre gauche, nous trouverons le chemin de San Marcos et la Mola de Irto, et sur notre droite, la sierra de Cavalls. Nous traverserons le point le plus bas au fond de la vallée, en longeant des vignes, et remonterons sur le versant opposé pour atteindre le point le plus haut de la montagne, la Punta Redonda (659 m) : une vertigineuse initiation à la géodésique ! Depuis ce col, on peut encore voir des refuges et des tranchées de la guerre de 36. La vue panoramique sur la Terra Alta est extraordinaire.

La sierra de Cavalls prolonge la sierra de Pàndols au nord-est. Elle marque la séparation entre la commune de Pinell de Brai (Terra Alta) et celles de Gandesa et de Benissanet (Ribera d'Ebre). Elle fut le cadre de violents combats au cours de la bataille de l'Èbre, pendant la Guerre Civile (1936-1939). Le GR commence ensuite à descendre. Après avoir passé un col, nous retrouvons la variante GR 171-3 qui va directement à Gandesa par une route située sur la gauche.

Nous prendrons une route sur la droite et pénétrerons dans la vallée de la Torre. Juste devant nous, nous pourrons apercevoir le point le plus haut de la montagne : la Roca del Pimienta (450 m). À gauche du chemin se trouve le mas de Cervelló, situé au pied d'une grande tour qui date de la Reconquista. C'est elle qui a donné son nom à cette vallée. Le GR descend en pente raide jusqu'au ravin du Valle de la Torre. Nous dépasserons le mas del Albarán et continuerons jusqu'au Río Seco dont nous descendons le cours sur la droite. Nous passerons par un ancien moulin, sur la gauche du chemin, et quitterons le Río Seco pour monter jusqu'à la route N-420 (260 m) qui va de Móra la Nova à Gandesa.

Nous suivrons ensuite la N-420 sur la droite pendant environ 700 mètres, puis la quitterons pour prendre un chemin sur notre gauche. Celui-ci nous conduira à un col. Nous dépassons sur notre gauche la route de la fontaine de Grün et un peu plus loin celle du Mas de Pantoniet. Nous arrivons enfin au col (340 m) où des routes se croisent. Après être passé par une autre colline, le GR descend à la chapelle de San Jerónimo (260 m) près de laquelle se trouve une aire de jeux. Située sur une esplanade au pied de la Picossa (499 m), la localité de San Jerónimo abrite la chapelle éponyme et l'église de Santa Madrona. Ces deux sanctuaires ont été réaménagés à l'époque baroque, où ils ont été dotés de contreforts latéraux et leurs murs ont été entièrement peints en blanc, pour mettre en valeur les autres éléments du décor. C'est là que sont célébrées chaque année les rencontres populaires de habitants de Mora de Ebro.

Non loin de San Jerónimo se trouve un gisement avec de nombreux fossiles. Il est devenu une référence pour les géologues. Nous continuerons à descendre la route en direction de Mora de Ebro, en profitant d'une très belle vue sur la Cubeta de Mora et les montagnes de Montsant, de Llaberia, de Montalt, de Pàndols et de Tivissa.

Au bout d'un kilomètre, nous arriverons à une intersection qui marquera le point final de notre excursion. L'autocar nous y attendra : fin de la 3e étape du GR 171.

Source : http://vocaliadesenders.blogspot.com.es/2011/09/senders-de-gran-recorreg... [Consultation : 26/09/2015]