GR171, etapa 15: Paüls - Refugi de Caro

1.698m - 959m
Circulaire
No

Nous commencerons notre voyage à travers le sud de la Catalogne au refuge de Mont-Caro, également appelé "Pepito Anguera" (1090 m), au beau milieu du Parc Naturel d'Els Ports, point de jonction avec le GR 7. Nous quitterons la route du refuge et partirons sur notre gauche où nous commencerons à parcourir un tronçon de la route del Mascar. Nous continuerons ensuite sur une route goudronnée qui passe par une zone résidentielle, avant d'arriver à la Fuente de los Bassiets (960 m), que nous pourrons voir sur le côté droit de la route. En suivant une pente très inclinée, nous descendrons dans le ravin de la Higuera et nous le traverserons. Après cette traversée, le sentier commence à remonter en direction d'El Portillo et nous nous trouverons dans la vallée de Figuera. Après El Portillo (800 m), le GR se réduit de plus en plus, au fur et à mesure qu'il avance vers le nord-est, et il traverse un entrelacs de chemins et de villas jusqu'à Santa Magdalena del Toscar (500 m) où nous trouverons la chapelle et les fontaines éponymes. La chapelle de Santa Magdalena est située en amont du château, sur la droite du ravin. C'est une construction moderne, avec un portail rectangulaire, devant laquelle sont plantés deux cyprès. En amont de Santa Magdalena, on trouve la Cueva Pintada où l'on peut voir des vestiges de peintures rupestres et des dessins gravés dans la roche.

Peu après, nous traverserons un ravin sur un pont et arriverons sur une route goudronnée. Sur la gauche, à côté du transformateur, un chemin part en direction de las Clotes. Nous arriverons ensuite à une intersection et passerons en bas de l'auberge El Toscano. Après avoir dépassé la chapelle de San Julián et les fontaines de Bosque Negro qui se trouvent sur sa gauche, le GR tourne à droite et passe au bas du Castillo de Carlos dont quelques murailles sont encore debout. Nous passerons sur un terrain plat, au pied du château, et arriverons à un nouveau ravin que nous traverserons. Nous continuerons par le chemin de la chapelle de Santa Lucía et passerons devant la pisciculture de Alfara de Carles.

Après un court tronçon sur la route cimentée del Toscar, nous arriverons à la route TV-3422 que nous suivrons pendant quelques minutes jusqu'au village d'Alfara de Carles (335 m) qui se trouve sur la droite du GR 171. Les contreforts de montagnes, Los Puertos de Tortosa-Beceite, donnent un relief accidenté au territoire de cette commune de la région du Bajo Ebro. Le village d'Alfara de Carles est situé sur une colline, à gauche du ravin d'El Lobo. On trouve la trace de ce village dès 1148. Au XVe siècle, ce lieu fut dévasté par une épidémie. Les survivants abandonnèrent le village et partirent pour Alfara.

Nous quitterons Alfara de Carles en passant à côté du cimetière qui se trouve à gauche de la route. Un peu plus loin, nous passerons devant une ferme et devant le mas de María, sur notre droite. Le sentier commence alors à remonter et, au bout de vingt minutes environ, nous arriverons au Coll de Alfara-Paüls (780 m) où se trouve un poteau indicateur. De cet endroit, on a une belle vue panoramique sur le delta de l'Èbre et le massif des Ports. Le sentier descend du col par le vieux chemin de Paüls jusqu'à l'intersection avec une route qui le traverse (poteau indicateur) : celle du PR C-185 qui va vers Arnes.

Le GR 171 continue dans la direction du nord, jusqu'à Paüls. Nous dépasserons une cabane, sur la droite du sentier, et traverserons le ravin de Los Valles. Peu après, nous trouverons un poteau indicateur qui marquera une nouvelle jonction avec le grand GR 7. Les deux GR suivront le même parcours pendant un moment sur le chemin appelé chemin de San Roque, jusqu'à une nouvelle intersection où le GR 7 partira à droite, vers l'Andorre, tandis que le GR 171 continuera tout droit sur le chemin goudronné de San Roque, jusqu'à l'entrée du village de Paüls (350 m). Celui-ci se trouve sur une colline dominée par les ruines d'un vieux château victime des guerres de l'époque moderne. Le village fut incendié et mis à sac en 1836 par les libéraux. La disposition étagée de la ville donne à ses rues un aspect assez curieux et intéressant. Fin de la première étape du GR 171.

Source : http://vocaliadesenders.blogspot.com.es/2011/08/senders-de-gran-recorreg... [Consultation : 26/09/2015]