GR7, etapa 20: Tivissa - Rasquera

444m - 589m
Circulaire
No

Pour commencer la 20e étape du GR 7, nous partirons de la bourgade de Tivissa. Nous en ferons le tour, et trouverons sur notre gauche une rue en pente qui mène à un vieux chemin.

Plus loin, elle arrive sur une route en ciment sur laquelle nous continuerons à descendre jusqu'à arriver à des murs d'escalade. Nous quitterons alors cette zone pour descendre jusqu'au ravin de Sant Blai. C'est là que commence un tronçon ascendant qui conduit à la chapelle éponyme. Nous continuerons à monter sur cette route cimentée, jusqu'au Coll del Ventall. Là, le GR 7 commence à descendre en longeant les contreforts de la montagne sur une route qui suit le Camí del Perelló.

À notre gauche, nous pourrons voir le Tossal de Pen, et dans le fond, la vallée de Rasquera que nous retrouverons un peu plus tard au cours de cette étape. À ce point du GR 7, nous nous enfoncerons dans le Parc Naturel de Tivissa et Vandellós, et nous commencerons à descendre vers un ravin à sec. Après avoir traversé le ravin, le sentier passe sous une ligne à haute tension et débouche au Mas de Andreu.

Le GR 7 monte alors vers Coll Roig en suivant le Camí del Perelló, puis arrive devant le Mas de Biscorn, avant de quitter le chemin pour traverser le ruisseau d'Escalers. De là, le sentier monte en traversant une pinède et, après avoir décrit quelques courbes, arrive à l'entrée du Mas de Simonet, un zone de vergers, où l'on trouve des oliviers et des amandiers.

Le sentier du GR 7 quitte alors la route et tourne à droite pour prendre le Camí de Biscorn sur lequel il s'étire jusqu'à une lézarde dans le ravin de la Riera. Nous y poursuivrons notre route pendant quelques mètres et la quitterons en partant sur la gauche, où nous verrons le Mas del Comte sur notre chemin, avant de prendre une autre route qui nous conduira à la TV-3022. Le sentier se trouve alors à la hauteur du km 18 de la route, à quelques pas de l'entrée de Rasquera, dernier arrêt de cette 20e étape du GR 7.

Source : http://www.senderosgr.es/Etapas.aspx?IdEtapa=86&Tipo=2&IdAsociado=86 [Consultation : 24/09/2015]

Download track
Zone naturelle:
Serra de Cardó - El Boix
Comarca:
Ribera d'Ebre
Proveïdor del track:
FEEC.cat
Font del text:
Source: [1] Blog: De punt a punta. URL: http://carlesdanon.blogspot.com.es/2009/05/gr-7-capcanes-rasquera-4-4-08.html [Consulta: 05/10/2015]