GR7, etapa 24: Refugi de Caro - Fredes

1.394m - 1.394m
Circulaire
No

Partant du refuge de Caro-Boixar, la dernière étape catalane du GR 7 revient sur les traces de l'étape précédente, avant de descendre la route du refuge jusqu'à une autre route (dans un virage à droite) qui relie la localité aux maisons de Mascar.

La randonnée continue sur l'asphalte, accompagnée par les signalétiques du circuit d'Els Ports, avant de quitter cette route pour en prendre une autre qui se trouvera en face de nous, dans un virage, sur la droite. Juste quelques mètres après, le GR 7 abandonne la piste pour avancer sur un sentier qui monte parmi les pins et les bouquets de chênes verts au Coll dels Pallers, entre le pic éponyme et Moleta redonda. À cet endroit, le GR 7 amorce une descente dans un tronçon difficile, mais très intéressant pour ses panoramas, qui rejoint le Camí dels Avellanar en évitant les « cortados » (des précipices creusés par le fleuve). Il atteint ainsi une zone dégagée où une bifurcation située sur notre droite nous conduira à la Cova de Vidre que nous atteindrons au bout de quelques mètres.

Peu après, nous trouverons une prairie et une route que nous suivrons pendant 750 mètres, jusqu'à la Font de Llagosta. L'itinéraire continue alors sur le Camí de la Solana, où il passe entre des rhododendrons, des bouquets de chênes verts et des pins noirs, avant de remonter vers le Coll de l’Assuca.

C'est ainsi que le GR 7 pénètre dans la région del Montsiá et que, laissant derrière lui le chemin du hameau de Cases Velles, il descend doucement avant d'arriver à une bifurcation située sur la gauche. Nous suivrons cette route qui nous conduira au refuge non gardé de Mas de Frares, à partir duquel nous commencerons une descente des terrasses qui nous ramènera sur le chemin du Coll de l’Assuca. L'itinéraire continuera sur ce chemin en suivant la ligne de crêtes jusqu'à une route (sur laquelle se trouve un chemin menant à une propriété) que nous dépasserons, pour tourner 200 mètres plus loin, à une bifurcation sur notre gauche.

Un joli sentier nous conduira alors à un carrefour où nous prendrons la deuxième à gauche en direction du refuge de Font Ferra. Le sentier rejoint ici le GR 8 et, en continuant, on atteint peu après la jonction avec le PR-C 16-1. C'est à partir de ce point que commence le dernier tronçon de la 24e étape du GR 7. Celui-ci passe un peu plus tard au Coll de Manado et arrive au Pinar Plan, avant de pénétrer dans la bourgade de Frías (Castellón), où cet itinéraire de grande randonnée voit s'achever la dernière des étapes qui partent de Catalogne

Source : http://www.senderosgr.es/Etapas.aspx?IdEtapa=90&Tipo=2&IdAsociado=90 [Consultation : 24/09/2015]